photo daleblade bio

New Orleans : la magie du « SPIRIT of  TREME »

D’aussi loin que je me souvienne, enfant de TREME, après l’école je jouais pendant des heures, les rythmes des musiques  qui ont rendu célèbre New Orleans, jusqu’à ce que ma mère m’appelle pour le dîner.  

Un jour à l’école Phillis Wheatley, au coeur de 6 th Ward  à TREME, il  a été  annoncé le défilé de la  “Second Line Band » qui  passerait devant ma porte, dans la rue Galvez puis rue St Ann jusqu’à la rue St Phillip, et suivrait tout le chemin  jusqu’au quartier Français. J’étais excité de pouvoir participer à la parade aux couleurs et aux rythmes endiablés, les hommes vêtus en smoking, chapeau haut de forme, et les dames en  splendides robes hautes en couleurs abritées par une ombrelle.

Ce n’était que musique ( Soul, Blues, Jazz, R&B…) dans tout TREME, du vendredi au dimanche.

photo dale blade bio 2

Ma vie sera musique !

Alors que j’accompagnais mon père chanteur de Jazz et R&B dans les années 50 et 60, j’ai entendu de la musique provenant des bateaux descendant la Rivière Mississippi.

J’ai demandé : « Qui joue? « .  » Louis AMSTRONG fils, sur sa trompette ».  » wow ! Je veux le voir « 

Le jour suivant, j’ai dit à mon professeur :  » Mr Alvin THOMAS, je veux être comme Louis AMSTRONG ».

« Ok, Dale BLADE« .

Une semaine plus tard, ma mère m’a acheté une trompette. 

Bercé par la musique de mon père pour qui j’avais une grande admiration, j’ai décidé de consacrer ma vie à la musique.

Dale BLADE et Blues

Mon premier « Band »

A 13 ans j’ai été capable de rejoindre mon premier Brass Band  » the Fairveiw Brass Band », ou le grand Leroy JONES jouait de la trompette accompagné de mes amis d’enfance nous avons joué partout dans TREME et New Orleans.

A l’aide du trompettiste David DECUIR qui m’a beaucoup appris j’ai pris de plus en plus d’assurance avec mon instrument.

David a produit mon premier cd “DALE BLADE  Portrait of Soul« .

J’ai joué dans de très nombreux brass bands, tous formidables. Des ensembles qui sont réputés dans le monde entier comme Eureka Brass Band, Treme Brass Band, “Dirty Dozen”, “Kirk and Charles Joseph” etc.  C’est, en partie, grâce à eux que je suis devenu un artiste.

Dale BLADE en 2018

Ma carrière de chanteur a pris son envol juste avant l’ouragan Katrina.

J’ai poursuivi l’apprentissage de ma musique sous la direction de Donald RICHARDSON, reconnu à travers toute la Louisiane comme étant le meilleur « Band director ».

Plus tard  Chris SEVERAN,  qui jouait avec Diane REEVES, et Allen TOUSSAINT  a appris que je chantais, et m’a  demandé d’enregistrer un album avec lui nommé “SOUNDFAITH”.

Eugene SANAGAL qui jouait avec , Lee DORSEY, Little RICHARD and the GUMBO of New Orleans funk music » The NEVILLE brothers, j’ai commencé à écrire des chansons. Michael ( Patches) STEWARD,  Al JARREAU and Marcus MILLER, Sarah VAUGH et Della RESSES ont  inspiré encore plus ma vie musicale.

Il était courant d’entendre la musique provenant de groupes qui ont marqué New Orleans  au club “Lou’s Orange” très renommé au le coeur de TREME tels que : king Floyd, Joe TEX, Lil MILTON,

BB king, Albert KING, Lloyd PRICE, Bobby Blue BAND, Ernie K Doe and Fats Domino, Professor Long Hair et bien d’autres.

Dale BLADE avec Fred Chapellier and the Gents

Ma collaboration avec Fred Chapellier

Dale BLADE chante le Blues, le Gospel, la Soul ou le R&B et reçoit un chaleureux accueil de la part du public français.

Aujourd’hui, c’est avec Fred Chapellier que Dale poursuit son aventure musicale. Un groupe de genies découle de cette union, Fred Chapellier and his Gents featuring Dale Blade. En plus du célèbre chanteur-guitariste, on y retrouve quelques-unes des plus fines gâchettes de la scène du blues français (Guillaume Destarac à la batterie, Christophe Garreau à la basse, Philippe Billoin aux claviers et le Grand Pascal « Bako » Mikaelian à l’harmonica). 

Retrouvez l’Album Fred Chapellier and Gents Featuring Dale BLADE

photo bio disco daleblade1

Albums

Je veux d’abord remercier Dieu pour l’opportunité d’utiliser mes dons avec des gens aussi bien et talentueux. Je suis éternellement reconnaissant.

Des remerciements particuliers à mon producteur / ingénieur que j’appelle mon « Q », David DECUIR sans qui ce projet n’aurait pas eu lieu. Merci « Tip » pour ton travail sans relâche..

Gratitude  à mes ingénieurs de la Nouvelle-Orléans Chris NICOTERA et Arden LO, vous êtes incroyables.

A tous les fans, amis et proches, merci à tous de me  soutenir  sur ma mission de vie, de faire de la musique qui soit douce pour le cœur et l’âme. J’espère que ce projet apportera un sourire dans votre cœur et de la joie dans vos oreilles.

Ce CD est dédié à la mémoire de mes parents, Audrey et Johnny BLADE Jr.

Ecouter 

Participation et Featuring

Retrouvez toutes le vidéos des concerts de Fred Chapellier and the Gents Featuring Dale BLADE sur la chaîne Youtube de Dale BLADE